• Novembre 2013

    Fin octobre 2013 = Elastiques  / séparateurs

    Les élastiques : cela ressemble à des petits élastiques à cheveux pour donner une idée. 

    Novembre 2013

    Petits et non douloureux, cela crée une gêne pour manger mais autrement, c'est nickel. Ils étaient bleus au départ puis la douleur initiale s'estompe légèrement avec le brossage.

    Novembre 2013

    J'en ai eu 7 au total (et non 8 car j'avais l'écartement nécessaire pour la pose de l'appareil à un endroit). Je les ai gardé une bonne semaine et ça été parfaitement !

    En résumé : Aucune sensation de douleur, une légère gêne pour manger.

    Et maintenant ? Le traitement commence vraiment !!!

    Novembre 2013

    1er novembre 2013 = Le premier semestre démarre

    Après moins d'une heure passée au sein du cabinet de mon orthodontiste, me voila avec l'appareil dentaire tant attendu !

     

    Que sait-il passé ?

    J'ai été à mon rendez-vous, et la pose dure environ une heure. Pose totale, c'est à dire ? en haut et en bas.

     

    Aucune appréhension, je suis arrivée à l'heure. Mon orthodontiste m'a prise de suite, et c'est parti pour la pose de l'appareil. Je m'allonge donc sur le fauteuil prévu à cet effet. Puis je ferme les yeux car je ne souhaite rien voir.

     

    Je ne sais plus si c'est avant ou après la pose des 4 crochets, mais elle appose des écarteurs de lèvres afin que ma bouche reste bien ouverte, et également un repousseur de langue. Car à force d'avoir la bouche ouverte ainsi la langue a tendance à aller vers l'avant (je confirme les propos de mon orthodontiste à ce sujet car je pensais que ce repousseur ne servait à rien au début mais au final, je me suis rendue compte de l'utilité de la chose).

     

    Là, elle commence à retirer les élastiques afin de poser les 4 crochets en métal dans les dents du fond. Puis elle les pose, je l'aide comme elle me demande. Et elle les retire afin d'y apposer la colle qui les maintiendra ensuite ! Une fois le gel appliqué et la colle mise en place sur ces 4 crochets, elle les pose. C'est spécial comme sensation mais aucune douleur. Une fois ces crochets fixés, elle me demande de me rincer la bouche et de revenir pour la pose de l'appareil. Ensuite, je sens qu'elle pose sur mes dents une colle et/ou les supports, puis l'arc métallique.

     

    Une fois le tout terminé et après avoir retiré le nécessaire, elle me demande de fermer ma bouche, puis d'ouvrir les lèvres afin de voir le résultat. Ce dernier lui convenant, je lui règle mon premier semestre de traitement. Et elle m'explique en parallèle les aliments à éviter : le curry, les bonbons, ce qui colle trop comme les tomates séchées...

     

    Résultat ? Je sens une gêne mais c'est normal vu que l'appareil vient d'être posé.

    Novembre 2013

    Et elle donne, avant de partir, du silicone de protection à mettre sur les crochets des dents du fond car je risque d'avoir de légères blessures le temps que ma bouche s'adapte à l'appareil.

     

    Novembre 2013

    3 novembre 2013 = Les 3 premiers jours

    Premier semestre débutant le 1er novembre (jour où j'ai eu la pose de mon appareil). A 16h, tout est mis !

     

    Je peux boire et manger dès à présent car une fois tout mis en place, la colle avait séché grâce à un laser spécifique. Bref, je prend mon premier repas le soir, avec mon appareil dentaire. Tout doit être coupé très finalement et je confirme que les tomates séchées à manger, c'est une horreur donc je stoppe les dégâts dès le début. J'adore ça et manger à pleine dent mais le temps du traitement, je dois manger vraiment doucement. Un calvaire ? Déjà, la bonne nouvelle : je ne ressens vraiment aucune douleur et j'ai parfois l'impression d'oublier l'appareil.

     

    Les contraintes me concernant sont :

    - manger vraiment doucement et en petits morceaux,

    - ne plus manger (durant ce traitement) certains aliments (tomates séchées, pomme...),

    - ne pas pouvoir dormir sur le ventre !

     

    Mis à part cela, je ne ressens vraiment aucune douleur, si ce n'est un aphte qui est apparu après une nuit de sommeil, à l'endroit d'un des crochets, dans ma bouche. Il n'est pas vraiment douloureux en soi mais c'est gênant, surtout lors du brossage des dents.

     

    Le brossage des dents, en parlant de ça, c'est légèrement plus long que sans l'appareil. Et il faut penser à avoir une brossette (que j'avais acheté et prévu d'avance) afin de retirer les résidus éventuels entre les dents et les bagues.

     

    Qu'ajouter de plus ? j'ai déjà l'impression de voir un léger résultat (est-ce un effet psychologique ?).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :