• Salut,

    Déjà un mois et demi que j'ai l'appareil en bouche. Je m'y suis vraiment bien habituée car plus aucun aphte, ça ne me gêne pas du tout, même au réveil. Et ça fait quasiment partie de moi maintenant.

    1 mois et demi que j'ai l'appareil en bouche

    Le 9 décembre 2013 = changement des fils (haut et bas)

    Je retourne chez mon orthodontiste pour mon tout premier changement de fils. Elle doit me changer celui du haut et celui du bas. Je pensais que ça serait vraiment cool, rapide et bien.

    Résultat ? j'ai eu mal car les dents commencent à bouger (c'est bon signe car ça travaille!). Et donc, ma gencive est sensible. Mais avant de s'occuper des fils à changer, elle m'informe que j'ai une bague qui a sauté. Je suis étonnée car je ne m'en suis pas rendue compte. D'après elle, cela vient du fait que j'ai du croqué trop fortement dans un aliment. Or, j'ai bien fait attention.

    Bref, elle m'en met dont une autre une fois les premiers fils retirés. Puis, au changement de fil du haut, et particulièrement où j'ai eu ma première extraction difficile, j'ai bien douillé ! La douleur était vive. Un peu ailleurs, un peu partout, j'ai eu mal mais c'était supportable (bien que limite parfois).

    Après avoir posé les fils, je me rentre. Et je sens que c'est sensible au niveau de ma gencive mais ça va. Je décide de faire très attention pour manger, encore plus qu'avant. Je me mets même à hacher ma viande pour être sur que tout aille bien en mangeant. Puis je continue à  manger les jours qui suivent normalement, comme je l'ai fait durant le mois précédent.

     

    1 mois et demi que j'ai l'appareil en bouche

     

    Des photos pour constater l'évolution

     

    Avant la pose de l'appareil :  le 31 octobre 2013

     

    1 mois et demi que j'ai l'appareil en bouche

     

    Le jour de la pose : le 1er novembre 2013

    1 mois et demi que j'ai l'appareil en bouche

     

    Un mois et demi après : le 14 décembre 2013

    1 mois et demi que j'ai l'appareil en bouche

     

    On constate bien que l'alignement se fait petit à petit en haut et en bas aussi !   

     

     


    votre commentaire
  • Fin octobre 2013 = Elastiques  / séparateurs

    Les élastiques : cela ressemble à des petits élastiques à cheveux pour donner une idée. 

    Novembre 2013

    Petits et non douloureux, cela crée une gêne pour manger mais autrement, c'est nickel. Ils étaient bleus au départ puis la douleur initiale s'estompe légèrement avec le brossage.

    Novembre 2013

    J'en ai eu 7 au total (et non 8 car j'avais l'écartement nécessaire pour la pose de l'appareil à un endroit). Je les ai gardé une bonne semaine et ça été parfaitement !

    En résumé : Aucune sensation de douleur, une légère gêne pour manger.

    Et maintenant ? Le traitement commence vraiment !!!

    Novembre 2013

    1er novembre 2013 = Le premier semestre démarre

    Après moins d'une heure passée au sein du cabinet de mon orthodontiste, me voila avec l'appareil dentaire tant attendu !

     

    Que sait-il passé ?

    J'ai été à mon rendez-vous, et la pose dure environ une heure. Pose totale, c'est à dire ? en haut et en bas.

     

    Aucune appréhension, je suis arrivée à l'heure. Mon orthodontiste m'a prise de suite, et c'est parti pour la pose de l'appareil. Je m'allonge donc sur le fauteuil prévu à cet effet. Puis je ferme les yeux car je ne souhaite rien voir.

     

    Je ne sais plus si c'est avant ou après la pose des 4 crochets, mais elle appose des écarteurs de lèvres afin que ma bouche reste bien ouverte, et également un repousseur de langue. Car à force d'avoir la bouche ouverte ainsi la langue a tendance à aller vers l'avant (je confirme les propos de mon orthodontiste à ce sujet car je pensais que ce repousseur ne servait à rien au début mais au final, je me suis rendue compte de l'utilité de la chose).

     

    Là, elle commence à retirer les élastiques afin de poser les 4 crochets en métal dans les dents du fond. Puis elle les pose, je l'aide comme elle me demande. Et elle les retire afin d'y apposer la colle qui les maintiendra ensuite ! Une fois le gel appliqué et la colle mise en place sur ces 4 crochets, elle les pose. C'est spécial comme sensation mais aucune douleur. Une fois ces crochets fixés, elle me demande de me rincer la bouche et de revenir pour la pose de l'appareil. Ensuite, je sens qu'elle pose sur mes dents une colle et/ou les supports, puis l'arc métallique.

     

    Une fois le tout terminé et après avoir retiré le nécessaire, elle me demande de fermer ma bouche, puis d'ouvrir les lèvres afin de voir le résultat. Ce dernier lui convenant, je lui règle mon premier semestre de traitement. Et elle m'explique en parallèle les aliments à éviter : le curry, les bonbons, ce qui colle trop comme les tomates séchées...

     

    Résultat ? Je sens une gêne mais c'est normal vu que l'appareil vient d'être posé.

    Novembre 2013

    Et elle donne, avant de partir, du silicone de protection à mettre sur les crochets des dents du fond car je risque d'avoir de légères blessures le temps que ma bouche s'adapte à l'appareil.

     

    Novembre 2013

    3 novembre 2013 = Les 3 premiers jours

    Premier semestre débutant le 1er novembre (jour où j'ai eu la pose de mon appareil). A 16h, tout est mis !

     

    Je peux boire et manger dès à présent car une fois tout mis en place, la colle avait séché grâce à un laser spécifique. Bref, je prend mon premier repas le soir, avec mon appareil dentaire. Tout doit être coupé très finalement et je confirme que les tomates séchées à manger, c'est une horreur donc je stoppe les dégâts dès le début. J'adore ça et manger à pleine dent mais le temps du traitement, je dois manger vraiment doucement. Un calvaire ? Déjà, la bonne nouvelle : je ne ressens vraiment aucune douleur et j'ai parfois l'impression d'oublier l'appareil.

     

    Les contraintes me concernant sont :

    - manger vraiment doucement et en petits morceaux,

    - ne plus manger (durant ce traitement) certains aliments (tomates séchées, pomme...),

    - ne pas pouvoir dormir sur le ventre !

     

    Mis à part cela, je ne ressens vraiment aucune douleur, si ce n'est un aphte qui est apparu après une nuit de sommeil, à l'endroit d'un des crochets, dans ma bouche. Il n'est pas vraiment douloureux en soi mais c'est gênant, surtout lors du brossage des dents.

     

    Le brossage des dents, en parlant de ça, c'est légèrement plus long que sans l'appareil. Et il faut penser à avoir une brossette (que j'avais acheté et prévu d'avance) afin de retirer les résidus éventuels entre les dents et les bagues.

     

    Qu'ajouter de plus ? j'ai déjà l'impression de voir un léger résultat (est-ce un effet psychologique ?).


    votre commentaire
  • 6 octobre 2013

    Après avoir eu mon orthodontiste en ligne, elle m'a conseillé d'aller voir un stomatologue. Résultat ? j'ai été au rendez-vous de consultation à la clinique conseillée.

    Conclusion ? le rendez-vous s'est effectué rapidement, et après avoir discuté avec cette stomatologue, le rendez-vous est pris pour l'extraction finale (encore 2 dents avant de pouvoir poser l'appareillage) le 15 octobre 2013.

    16 octobre 2013

    J'ai été à mon rendez-vous du 15 octobre 2013 chez ma stomatologue pour les deux dernières extractions dentaires avant la pose de mon appareillage prévu à la fin du mois. Et avant d'être dans le cabinet, j'appréhendais beaucoup. Arrivée dans le cabinet, il y a du monde mais cela est normal car il a plusieurs stomatologues au sein de ce cabinet. J'attends donc mon tour qui arrive rapidement.

    C'est mon tour ! Je vais donc avec ma stomatologue dans son cabinet. Et elle me dit de m'installer. Je m'allonge donc sur le siège prévu à cet effet. Et très rapidement, elle commence déjà les piqures pour l'anesthésie. Au bout de plusieurs injections, elle commence le travail. J'appréhende comme pas possible après avoir vécu mon calvaire chez ma dentiste lors de l'extraction des 2 premières dents. A savoir, que ces extractions concernent des dents saines !

    Bref, elle continue et me retire rapidement les 2 dents dites. Et mise à part une piqure supplémentaire qui aurait été bien pour terminer la dent du bas car je ne tiens pas à l'anesthésie, cette dernière ne faisant plus effet, j'ai ressenti de la douleur au moment où elle a retiré cette dent et une fois les fils posés. Mais à part cela, c'était nickel ! Aucune douleur !!!

    Est-ce un miracle ? c'est déjà fini au bout de 20 minutes à peine ! Je n'en reviens pas. Cette stomatologue est efficace et ces conseils ont été bien précieux car je n'ai pas mal. Ni le soir de l'intervention, ni même pour dormir, ni au réveil. Je ne ressens aucune douleur.

    Le seul hic mais c'est normal, je ne peux pas ouvrir complètement ma bouche, pour le brossage des dents il a fallu attendre le jour suivant mais avec difficulté malgré tout ainsi que pour le bain de bouche. Sourire, j'y arrive mais pas pleinement. Hormis cela, tout va bien.

    Si j'avais su, je serai passée par elle dès la première extraction de dents. Je n'ai aucun regret de l'avoir choisi et j'en suis vraiment ravie. Je recommande donc à tous de passer par un stomatologue agréé pour l'extraction de dents. Car ils sont spécialiste en la matière, et mon expérience me permet de dire que c'est le meilleur choix pour cela.

    En résumé : ravie, aucune douleur, je peux déjà manger normalement et je suis vraiment contente du résultat.

     

    Prochain épisode ?

    Les élastiques que mon orthodontiste me posera ce samedi (dernière étape avant la pose de l'appareil).


    votre commentaire
  • 21 septembre 2013

    Après avoir dit que l'extraction de mes 2 premières dents retirées fut une torture pour moi à vivre hier, la nuit fut mouvementée. Et oui, j'ai mal dormi car la douleur se faisait ressentir à certains moments. Et difficile de dormir sur le dos pour moi qui suit habituée à dormir sur le ventre. Imaginez la chose! Sans compter que monsieur bougeait pas mal et les secousses provoquées par ces mouvements ont fait que la douleur persistait d'autant plus.

    Bref, question nourriture, on est vite limité! J'ai le droit à manger froid ou tiède mais surtout pas chaud pour éviter une hémorragie persistante ou une cicatrisation plus longue. Conclusion, hormis des yaourts, et des liquides à boire, il n'y a pas grand chose. Si ce n'est de la soupe. Moi qui aime manger, c'est un cap à passer, difficile mais toujours plus agréable que la douleur infernale d'hier.

    Question douleur, ce matin, ça va carrément mieux. La douleur s'est déjà bien estompée (merci aux médicaments qui aident à cela). Et la seule chose qui m'importe à l'heure de maintenant, c'est de pouvoir remanger normalement.

    Pas facile aussi, c'est le brossage des dents que je limite (avec l'accord de ma dentiste) à une fois par jour au lieu de deux à trois fois habituellement. Pourquoi ? un peu comme pour le chaud, pour éviter que la cicatrisation ne soit plus longue.

    Je suis légèrement gonflée, sourire me fait mal, parler hier m'a fait mal mais aujourd'hui il y a du mieux.

    Après l'extraction des 2 premières dents

    22 septembre 2013

    Aujourd'hui, c'est l'automne. Et la nuit fut meilleure que la précédente. J'ai vraiment bien dormi. A part la douleur qui est survenue vers 7h30 ce matin, aucun problème. J'ai donc pris mon anti-douleur avant de me rendormir. Réveillée à 9h, aucune douleur car le médicament agit, cela me fait vraiment du bien. En ouvrant les volets, je découvre un soleil magnifique et j'en suis ravie. Je me décide à prendre mon petit déjeuner normal, soit un bol de chocolat tiède (et oui, j'évite le chaud pour l'instant pour les raisons expliquées dans mon article précédent), accompagné d'un pain au chocolat recouvert de Nutella. Quel délice !!! Je peux enfin prendre mon petit déjeuner normalement (ou presque car je ne mange que d'un côté). Après avoir mis un certain temps pour avaler ce repas, je suis ravie car j'ai réussi à le terminer entièrement. Un vrai régal. Remanger enfin, c'est déjà la première victoire de guérison. Du bonheur !

     

    Pour le reste de la journée : repos, assurément.

    Après l'extraction des 2 premières dents

     

    29 septembre 2013

    Pas facile à vivre ça ! Les extractions dentaires... 2 dents extraites le 20 septembre 2013 : une vraie torture après coup au vu de la douleur créée

     

    Mais ce n'est pas terminé ! Car j'ai encore 2 extractions de dents à effectuer. Et là, c'est une autre histoire. Je joins demain mon orthodontiste afin de savoir si elle connait un stomatologue compétent, car je ne souhaite pas revivre l'enfer du vendredi 20 septembre dernier. J'ai tellement souffert, que je désire passer autrement.

     

    Pourquoi choisir un stomatologue ? car il est compétent en la matière.

    La confiance est important, mais le professionnalisme également. Mon choix se portera sur une personne qui me semblera bien pour se faire. Et le choix sera fait rapidement car mon appareillage sera posé (si tout va bien) à la fin du mois d'Octobre (et non au début comme prévu).


    votre commentaire
  • Après avoir discuté avec mon orthodontiste, une femme qui semble super, j'opte pour le traitement avec bagues en céramique. Pourquoi en céramiques ? pour que cela soit plus discret.

    Après avoir cherché quelqu'un de confiance pour ce traitement, j'ai maintenant 31 ans. Et j'aime malgré tout le petit côté discret de la chose, même si je sais que cela se verra quand même.

    J'opte pour le traitement avec bagues en céramique

    Première étape : le dossier et le diagnostic. Puis la prise d'empreinte.

    Pour le diagnostic, rien de tel qu'une radiographie dentaire à réaliser. Cela se fait très vite car j'ai bouclé la chose en une semaine.

    La prise d'empreinte : j'ai entendu dire des choses invraisemblables mais ça été. Je suis plutôt bien tombée car il faisait très chaud et c'est idéal pour éviter le goût qui peut sembler amer du produit. Mais ça s'est super bien passé ! J'appréhendais sans aucune raison finalement.

    Après avoir discuté avec mon orthodontiste, une femme qui semble super, j'opte pour le traitement avec bagues en céramique. Pourquoi en céramiques ? pour que cela soit plus discret.

    Après avoir cherché quelqu'un de confiance pour ce traitement, j'ai maintenant 31 ans. Et j'aime malgré tout le petit côté discret de la chose, même si je sais que cela se verra quand même.

    J'opte pour le traitement avec bagues en céramique

    Seconde étape : le traitement actif.

    Avant de subir ce traitement, je dois extraire des dents car je manque de place pour bien replacer ma dentition au complet. Au nombre de 4 extractions, je prend rendez-vous rapidement avec ma dentiste, qui manque de bol tombe malade le jour J.

    Heureusement, un autre rendez-vous avait été placé. Et oui, je voulais faire les 4 extractions d'un coup mais elle pensait que 2 par 2 serait mieux. Par expérience, elle a eu raison ! Car j'ai fait la moitié des extractions, soit 2 hier. Et qu'est-ce que je n'ai pas subit. Oulala !!! Je ne m'attendais pas à tant de souffrance. C'est bien la première fois de toute ma vie que je souffre autant physiquement. Je ne connaissais pas les maux de dents, mais là, c'est la totale. D'un coup, j'ai une souffrance sur l'échelle maximale existante reconnu par les médecins : j'aurai bien mis un 10 si on m'avait demandé.

    J'opte pour le traitement avec bagues en céramique

    L'anesthésie s'est très bien passée, on ne sent rien à l'extraction mais l'après coup, c'est atroce. Quand tout se réveille... En tout cas, pour moi, ça été terrible. Et je ne souhaite cette souffrance à personne. J'étais accompagnée pour le retour et heureusement car je n'aurai pas pu conduire. A peine sortie du cabinet, je ressens déjà les premières douleurs qui me semblent déjà trop fortes. La moindre secousse en voiture est une torture, et la vitesse n'arrange pas les choses. C'est une sorte de cercle vicieux : plus la voiture va vite, plus je souffre, mais moins elle va vite, plus la souffrance persiste car le trajet peut sembler plus long. J'ai l'impression que le trajet est interminable! Une fois rentrée, direction le lit car j'en peux plus : ma tête me fait souffrir, la lumière est trop lumineuse et accentue la douleur, impossible de garder les yeux ouverts, j'ai mal comme jamais. Si quelqu'un aurait pu m'achever à ce moment là, ça aurait été bien car c'était une souffrance qui m'a semblé interminable, et qui a duré facilement 4h30. Et j'ai une compresse afin de stopper la petite hémorragie existante.

    J'opte pour le traitement avec bagues en céramique

    Explication sur cette douleur : déjà, tout le monde ne réagit pas de la même façon à la douleur et les degrés varient d'une personne à une autre. Suivant l'âge, cela peut également varier. Je suis pile poil dans l'âge où la souffrance dentaire est la plus difficile à vivre (d'après ma dentiste) et pour couronner le tout, mes dents sont si saines que les racines sont bien ancrées dans ma dentition. Conclusion, après 1h30 dans le cabinet pour ces deux extractions, je redoute fortement la prochaine et la dernière fois où j'aurai à subir cela.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique